Lors de la création ou de la refonte d’un site internet, vous pouvez choisir entre plusieurs solutions. Les agences web peuvent vous proposer différents logiciels Open source, tel que la création de sites via WordPress, le CMS le plus populaire au monde, ou bien d’autres systèmes de gestion de contenu.
Mais certains prestataires peuvent également proposer des solutions propriétaires à leurs clients. Mais quelles est la différence entre les deux ? Comment faire son choix entre un site développé avec un logiciel open source et un site créé avec une solution propriétaire ?
Komelya, Agence web à Brest, vous guide pour faire le bon choix par rapport à vos exigences.
Quelles est la différence entre un CMS Open Source et un logiciel Propriétaire ?
Logiciel « Open Source »
De nombreux systèmes de gestion de contenu fournis par des grands projets communautaires sont disponibles librement : on parle alors de logiciel open source. Les logiciels “open source” les plus utilisés sont WordPress, Drupal, Magento, Prestashop et Joomla.
Avec un système open source, les systèmes et le code du programme sont accessibles à tous, et donc modifiables par les utilisateurs. Ainsi, vous avez la possibilité d’améliorer et de développer le programme, d’adapter et personnaliser le CMS en fonction des besoins individuels.
Accessible à tous, ce système de gestion de contenu (CMS) est un outil qui facilite la gestion des aspects importants de votre site Web – comme le contenu par exemple – sans avoir besoin de connaître les langages de programmation. Lorsque vous confiez la création de votre site à une agence web qui utilise des logiciels « open source”, vous restez propriétaire de votre site web, même si vous désirez changer de prestataire.
Logiciel avec solution propriétaire
Un logiciel avec solution propriétaire est un logiciel développé en interne soit dans l’entreprise elle-même, ou bien dans une agence. Ces sociétés sont donc propriétaires des sites internet qu’elles créent, comme l’est un auteur sur son œuvre. Les clients de ces agences payent alors un coût, mensuel ou annuel, pour que leurs sites soient en ligne. Si certains CMS Propriétaires ont été développés pour des besoins spécifiques, ils restent pour autant similaires à de nombreux CMS Open Source. Il faut surtout retenir que lorsqu’une entreprise choisit ce type de logiciel, elle ne sera jamais propriétaire de son site, et n’aura donc aucun moyen de récupérer le code source si elle décide de changer de prestataire. Aucun prestataire ne pourra donc modifier le code tout simplement car il n’en aura pas le droit. Selon le contrat souscrit, il peut être parfois impossible de récupérer la base de données du site avec toutes les informations de vos clients (notamment dans le cadre d’un site e-commerce). Le site web devra alors être totalement reconstruit. Cette solution vous lie à une seule agence pour toute la durée de vie de votre site et vous enferme dans une relation dont vous ne pourrez vous défaire qu’à condition d’abandonner votre site.
En conclusion
Payer pour utiliser un CMS propriétaire est une aberration : le but d’un CMS est de vous proposer un site simple à modifier et a faire évoluer. Le CMS propriétaire quant à lui vous lie à une seule entreprise.
Pour vous donner un exemple concret : utiliser un CMS propriétaire, c’est un peu comme si vous achetiez un bien immobilier, mais avec quelques contraintes…
- Seuls les meubles vous appartiennent.
- Si l’agence immobilière ferme ses portes, votre maison est revendue à une autre personne
- Seul les employés de l’agence immobilière peuvent faire des travaux.
Chez Komelya, nous réalisons le développement, l’intégration et le design de vos sites professionnels afin de vous laisser ensuite la gestion libre de vos contenus. Un forfait de maintenance est inclus dans chaque contrat de création de site pour vous garantir le bon fonctionnement de votre site.
Etant propriétaire de votre site, vous gardez la main sur vos contenus et sur votre base de données.
Pour plus de renseignements sur la création de site ou pour discuter de votre projet, l’agence Komelya est à votre écoute.