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Référencement SEO, ce qu’il faut savoir !

SEO : Le référencement naturel

Le positionnement SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui sont appliquées à un site internet dans le but d’améliorer sa position et sa visibilité sur les pages de résultats des principaux navigateurs.

En d’autres termes, nous pouvons définir le référencement comme un processus axé sur le placement d’un certain nombre de pages Web dans les premières positions des résultats de recherche lors d’une requête spécifique d’un utilisateur.

Pourquoi le positionnement SEO est-il important ?

Une marque avec une bonne visibilité en ligne a de bien meilleures chances d’attirer des clients. Bien sûr, tant que le votre site Web est optimisé pour conclure des ventes ou décrocher de nouveaux contacts ou demandes de devis. La visibilité en ligne vous apportera de nombreuses visites potentielles sur votre site Web. Une fois l’internaute connecté à votre site, c’est le travail de contenu et d’expérience utilisateur qui prendra le relais pour pouvoir convertir ces visiteurs en clients.

Améliorer l’expérience utilisateur signifie améliorer vos résultats. Les techniques de positionnement Web améliorent non seulement votre page pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les utilisateurs eux-mêmes. Plus l’internaute passera du temps sur votre site, plus il aura tendance à acheter ou à prendre contact avec l’entreprise.

Si vous avez fait un investissement précieux en ressources et en temps pour créer votre site Web, il est logique que le plus grand nombre d’utilisateurs possible le visitent pour profiter de cet investissement.

Le positionnement Web créée des synergies avec les médias sociaux, puisque les liens partagés sur les réseaux utilisent les titres et descriptions que vous aurez optimisés dans le cadre de votre stratégie de positionnement.

Positionnement Web: SEO on-site et SEO off-site

Cet ensemble d’actions visant à améliorer la position de votre site Web dans Google peut être réalisé à la fois sur et hors du Web. C’est pourquoi nous devons faire la distinction entre le référencement on-site (sur page) et le référencement off-site (hors page).

SEO on-site

Le référencement sur les pages web fait référence à l’ensemble des techniques appliquées sur la page Web que nous souhaitons positionner. Par exemple, certains facteurs à prendre en compte lors de l’optimisation du référencement sur la page d’un site Web sont :

  • Optimisation d’image
  • Bonne expérience utilisateur Web
  • Améliorer la vitesse et l’optimisation de votre site Web
  • Création de contenu de qualité
  • Bonne structure des balises HTML (H1, H2, H3…)

Consulter notre guide complet pour optimiser votre site internet

SEO off-site

C’est l’ensemble des techniques que nous mettons en œuvre en dehors de notre site Web, mais qui contribuent également à améliorer la position de votre page dans les moteurs de recherche. Par exemple, certaines de ces techniques sont :

  • Utilisation des réseaux sociaux
  • Stratégies de création de liens
  • Blogging invité
  • Création du profil Google My Business

La pyramide SEO

Techniques pour faire du SEO et améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche

Les mots clés

Pour développer une stratégie de référencement efficace pour un site vitrine ou un site e-commerce, la première technique et la plus importante étape consiste à effectuer une recherche de mots-clés pertinents pour garantir les meilleurs résultats.

Savoir quels mots-clés vos cibles utilisent pour rechercher des informations est essentiel pour créer un contenu pertinent. Identifiez-les et ajoutez-les correctement dans les balises (H1, H2…) de votre site web. Bien sûr, vous devez les inclure de manière tout à fait naturelle. Une utilisation abusive ou sans accord Google peut la détecter et sanctionner votre site Internet.

Il existe quelques outils qui vous permettent de rechercher des mots-clés, seulement, il est important de savoir comment les utiliser et extraire des résultats, les informations que vous désirez. Quelques exemples sont les suivants :

  • Google keyword planner : C’est un outil planificateur de mots-clés qui propose tout un panel de fonctionnalités et qui vous permet d’obtenir des recherches similaires avec le nombre de recherches mensuelles, ainsi que les prévisions de trafic et le taux de concurrence. Ce taux vous permet d’évaluer la viabilité d’un mot-clé en considérant la concurrence.
  • SpyFu : C’est un outil gratuit qui en plus de vous donner accès aux mots-clés utilisés par vos concurrents, vous permet de cibler directement les sites de votre secteur d’activité pour avoir une première liste de mots-clés.
  • Keyword tool : cet outil propose des résultats de différents moteurs de recherche et dans différentes langues, ce qui permet d’élargir le champ de recherche.

Il y a 3 critères à prendre en compte pour choisir vos mots-clès :

Le contenu

La création de contenu de qualité est essentielle que vous souhaitiez améliorer votre référencement on-page ou votre référencement off-page. Avoir un contenu original et intéressant aidera vos visiteurs à vous lire, à passer du temps sur votre site Web et à interagir avec lui, mais cela vous aidera également à partager ce contenu sur les réseaux sociaux et à obtenir des backlinks de qualité vers votre site Web.

Le titre d’une page est extrêmement important. Utilisez des phrases courtes et attrayantes (pas plus de 57 caractères) et, si possible, incluez des mots clés pertinents afin que les utilisateurs comprennent rapidement le contenu et l’objectif de votre site.

La structure

La structure d’un article SEO est également un facteur important lors de l’optimisation du contenu pour le positionnement sur les moteurs de recherche. Adaptez la structure en paragraphes de 12 lignes maximum, pour obtenir un article qui peut contenir entre 500 et 1200 mots, comme mesure standard aujourd’hui. Si possible, insérez des vidéos et des images dans différentes parties du texte, à condition qu’il soit agréable et ordonné à regarder. Mettez des mots clés importants dans le premier paragraphe et dans le dernier.

Le netlinking

Consiste en l’obtention de Backlinks, qui sont des liens entrants vers votre site depuis des sites tierces. Le nombre et la qualité des Backlinks sont des critères prépondérants pour les moteurs de recherche, car ce sera un gage pour Google de crédibilité et déterminera “l’autorité de votre site”.

La présence de liens vers d’autres articles sur votre site Web est un bon moyen pour les internautes de trouver un contenu pertinent lié au sujet en question, dans le but de garder l’utilisateur sur notre site Web le plus longtemps possible. Par ailleurs, la création de liens vers des sources externes de qualité confère au contenu une plus grande crédibilité.

Obtenir de bons résultats avec l’optimisation des moteurs de recherche dépend en grande partie d’une planification, d’une exécution et de mesures appropriées de la stratégie de référencement (SEO).

L’agence Komelya, pour chacun des projets qu’elle réalise met en place les éléments suivants pour optimiser le référencement des sites de leurs clients :

  • Analyse et compréhension de votre secteur d’activité
  • Etude des sites de vos concurrents
  • Optimisation technique du site
  • Optimisation ou rédaction du contenu de vos pages web
  • Arborescence : renommer certains éléments du menu
  • Choix des mots clés
  • Réécriture des URL
  • Gestion des balises titre, description, alt…
  • Soumission de votre site aux moteurs de recherche
  • Création de votre fiche Google My Business pour votre référencement local

Contactez-nous pour plus d’informations et demandez un devis personnalisé en fonction de vos besoins.

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A propos de Komelya Agence

Depuis 2009, l’agence komelya intervient de façon panoramique sur toutes les facettes de vos actions de communication. Nous déployons tout notre savoir faire et notre créativité sur la création de vos supports de communication et votre communication sur le web : création de site internet, création de site e-commerce, application mobile, stratégie webmarketing, référencement, social media, community management