Les TPE-PME représentent un pourcentage important des entreprises françaises. Davantage tournées vers l’économie locale, les TPE exportent peu et se caractérisent par leur grande diversité: artisans et commerçants, restaurateurs et hôteliers, entrepreneurs dans le bâtiment, professions libérales, start-up, etc. D’après les données 2018 de la Banque de France, elles représentent plus de 2 millions d’entreprises en France soit près des deux tiers des entreprises françaises, et emploient 20% des salariés. Malheureusement, avec cette nouvelle crise du coronavirus, ces entreprises sont les plus touchées.
Une prise de conscience numérique
Si la gestion de crise divise, les TPE-PME sont unanimes sur le caractère stratégique de la transition numérique pour leur avenir. Cette crise leur a permis de prendre conscience du retard qu’elles avaient dans leur processus de digitalisation.
Actuellement, l’investissement dans la modernisation et la dynamisation des activités commerciales est vital pour le développement d’une entreprise et pour l’amélioration de sa compétitivité. Pour cette raison, le CCPBS et le Conseil Régional de Bretagne ont mis en place le dispositif Pass Commerce et artisanat pour soutenir l’activité des Très Petites Entreprises (TPE).
Comment fonctionne le PASS ?
Le volet digitalisation et numérisation du PASS commerce-artisanat est aménagé sur les points suivants :
Le montant minimum des dépenses éligibles passe de 3 000 à 2 000 euros HT
Le taux d’aide passe de 30% à 50% du total des dépenses éligibles
La mise en place du PASS commerce artisanat dédié à la numérisation et à la digitalisation est ouvert à l’ensemble des intercommunalités bretonnes qui souhaitent le mettre en place.
Qui peut en bénéficier ?
Les entreprises commerciales ou artisanales indépendantes répondant aux conditions suivantes :
- Inscrite au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers
- Comptant 7 salariés en CDI au maximum (équivalent temps plein), hors gérant / président
- Dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 1 million d’euros HT
- Présentant un projet de création, de reprise, de modernisation ou d’extension d’activités
- Située dans une commune de moins de 5000 habitants ou en zone de revitalisation rurale (pour le dispositif standard). A titre dérogatoire, si l’EPCI le souhaite, le PASS Commerce et artisanat pourra être mis en place dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou dans les communes de plus de 5000 habitants à fort enjeu de centralité. Pour le volet numérisation et digitalisation, le PASS commerce et artisanat est applicable à l’ensemble des intercommunalités bretonnes, qui sont libres de zoner ou non ce dispositif (taille des communes, quartiers éligibles…).
Faire appel à Komelya pour la création de votre site internet : site vitrine ou site e-commerce
Site vitrine
Komelya, agence web à Brest, vous propose la création de votre site vitrine fonctionnel, moderne, fiable et optimisé pour tablettes et mobiles. Tout au long de votre projet, vous bénéficierez de conseils et des stratégies pour développer au mieux votre site.
Site E-Commerce
Création e commerce personnalisée
Bénéficiez d’une stratégie, d’une solution et d’un accompagnement pour la vente en ligne de produits. Komelya vous offre une formule de site e-commerce clé en main, accessible à tous les budgets, afin de réaliser votre boutique en ligne.
En plus, nous assurons la personnalisation des fonctionnalités et une charte graphique correspondant à l’identité visuelle de votre entreprise. Nous vous proposons divers fonctions disponibles pour votre site e-commerce tels que :
- Gestion du catalogue (produits, catégories, gestion des stocks, ventes croisées)
- Gestion des commandes (suivi des commandes en temps réel et notifications des étapes par e-mails, bons de livraison, factures et avoirs)
- Programme fidélité et parrainage
- Module actualités (blog)
Abonnement avec le pack e-commerce
Avec notre Pack E-commerce ça n’a jamais été aussi facile et accessible de créer sa boutique en ligne !
Construisez votre boutique en ligne vous-même, sans nécessiter de compétences spécifiques et avec un modèle économique transparent. Grâce à une aide de l’état de 500 € vous pourrez bénéficier d’un abonnement gratuit la 1ère année si vous souhaitez digitaliser votre entreprise avec la création de votre boutique en ligne.
Découvrez tous les avantages et toutes les informations du PACK E-COMMERCE !
Ne manquez pas cette aide et cette opportunité pour maintenir votre activité à flot, augmenter vos ventes et trouver de nouveaux clients !