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TIKTOK, le nouvel eldorado pour les entreprises ?

Vous pensez que TikTok est un réseau social uniquement pour les ados ? Alors il est temps de lire cet article !
Si vous avez ouvert un réseau social au cours des 12 derniers mois, vous aurez probablement vu passer une publication vidéo enregistrée sur TikTok dans votre fil d’actualités.
TikTok est une véritable mine d’opportunités commerciales. Rien d’étonnant à cela : c’est aujourd’hui LA plateforme sur laquelle il faut être vu. TikTok compte 1 milliard d’utilisateurs actifs, un vivier incroyable pour les marques, qui peuvent y échanger de manière inédite avec leur public. Par ailleurs, avec le lancement de TikTok Shopping ( fonctionnalité pas encore disponible en France), le potentiel commercial du réseau a encore augmenté.
Cette ascension folle suscite une question de plus en plus fréquente chez les directeurs marketing et gestionnaires de PME : faut-il utiliser TikTok pour mon entreprise ?

TikTok, c’est quoi ?

TikTok est tout simplement un réseau social de partage de vidéo créé en 2016. La spécificité de Tik Tok, c’est son format : il s’agit uniquement de vidéos pouvant durer entre 15 secondes et 1 minute, qui tournent en boucle jusqu’à ce qu’on décide d’en changer.
Pour les utilisateurs, Tik Tok a plusieurs caractéristiques : se filmer et s’enregistrer, éditer le contenu produit, parfois avec des filtres et avec des fonds sonores. Les usagers peuvent également « liker » les publications, les commenter, mais aussi réagir avec des émojis, et même se parler entre eux.

Si TikTok est devenu si populaire, c’est grâce à son algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Le moteur de recherche de TikTok est entièrement piloté par l’IA. Cela signifie que son approche des utilisateurs est plus naturelle et que ces derniers sont constamment divertis car ils ne regardent que les contenus qui les intéressent. Cette situation s’avère très bénéfique pour les entreprises car cela va leur permettre de toucher des prospects qualifiés.

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Pourquoi se lancer sur Tik Tok ?

En tant que troisième application de réseaux sociaux la plus téléchargée de tous les temps, la notoriété de TikTok a ouvert une nouvelle façon pour les marques et les agences de marketing d’interagir et de se connecter de manière organique avec leurs clients.
TikTok est devenu la coqueluche des réseaux sociaux, et son règne ne fait que commencer. Si vous envisagez de promouvoir votre marque sur TikTok, le moment est venu.
Et non il n’est pas trop tard mais ne trainez pas trop non plus.

Le marketing d’influence, l’engagement client, les capacités de vente en ligne, le ciblage de l’audience et la sensibilisation des consommateurs sont tous des aspects de TikTok qui en ont fait un canal essentiel lors de la promotion d’une entreprise en ligne.
TikTok a également la plus longue «moyenne de secondes passées en application par session» avec 342 secondes contre 259 pour Facebook et 152 secondes pour Instagram.

 

Les astuces pour percer sur TikTok

Y’a pas de secret, pour trouver de bonnes idées, il vous faudra utiliser TikTok. Vous devez apprendre les codes de la plateforme en regardant le contenu proposé et surtout le genre de vidéo qui génèrent de fortes interactions.

1 – Suivez les tendances

Que ce soit des challenges, des vidéos de danse ou des prank, Les tendances sur TIkTok se renouvellent continuellement et sont de véritables usines à engagement. Suivre les tendances sur TikTok et y participer est un excellent moyen d’acquérir un plus grand nombre d’abonnés et donc de clients potentiels.
l’onglet “ Pour toi ” pour voir ce que l’algorithme de TikTok choisit de mettre en avant, en observant les contenus récurrents, vous pourrez vous faire une idée des tendances du moment.
l’onglet “ Découvrir “ pour consulter les hashtags et les défis en cours. Leur utilisation est le moyen le plus efficace pour accroître votre visibilité sur la plateforme, faites en sorte de produire un contenu à la fois divertissant et en accord avec les valeurs, les produits ou services de votre entreprise.

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2 – Utilisez les hashtags

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, l’utilisation de hashtags vous permettra d’augmenter la portée de vos publications et donc d’améliorer leur visibilité.

3 – Choisissez le bon moment

Si vous souhaitez augmenter votre nombre d’abonnés, vous devez augmenter le taux d’engagement de vos publications. Pour ce faire, prêtez attention au timing concernant la publication de votre vidéo, tâchez de le faire au moment où votre audience est la plus active. De cette manière, votre vidéo suscitera plus d’engagement : j’aime, commentaires, partages …etc.

4 – Utilisez l’UGC de TikTok à votre avantage

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est un excellent moyen de générer de la visibilité et de l’engagement. Encouragez continuellement votre audience à partager le contenu lié à votre marque et partagez-le à nouveau lorsqu’ils le font. Cette opération vous aidera à bâtir de la confiance envers votre entreprise et à gagner de la crédibilité.

5 – Utilisez TikTok Ads

TikTok propose aux professionnels de diffuser des campagnes publicitaires sur sa plateforme.
Petit hic cependant, faire de la pub sur TikTok coûte pour le moment assez cher. Normal, mis à part les Nike, les Levis ou les Mcdonald’s, il y a encore peu d’entreprises qui se positionnent sur le créneau. Aussi, les publicités TikTok coûtent en moyenne 9 € par CPM (coût par mille impression) là ou elles s’élèvent en moyenne à 4,5 € par CPM sur Facebook et Instagram.

TikTok est bel et bien le nouvel eldorado pour les entreprises

Avec sa fonctionnalité “Pour toi” qui se base sur une technologie de machine learning, TikTok recommande à chaque utilisateur·rice des contenus susceptibles de l’intéresser. Aussi, vos vidéos d’entreprise TikTok peuvent rapidement devenir virales auprès d’un public qualifié, puisque déjà friand de vos thématiques de prédilection.

Pour augmenter rapidement la notoriété de votre marque, vous pouvez faire confiance à TikTok. C’est LA plateforme qui enregistre le meilleur taux d’engagement. En 2021, les publications ont généré un taux d’engagement moyen de 17,9 % alors même que les influenceurs Instagram se félicitaient d’un 3,8 %. Quant à YouTube, il affiche de son côté un taux d’engagement de 1.63 %.

La génération Z est généralement la plus représentée, mais avec une tendance qui tend à toucher toutes les générations : aujourd’hui aux USA, 30% des utilisateurs de TikTok ont plus de 40 ans. Avant de tirer un trait définitif sur TikTok, remontons un peu le temps et souvenons-nous qu’Instagram avait connu la même histoire. Au départ adulé par les plus jeunes, il s’agit maintenant d’un réseau social incontournable qui a attiré progressivement les personnes plus âgées !

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